Actuaire non-vie Réassurance H/F

  • CDI
  • Paris

Aon France

Aon aide ses clients à prendre de meilleures décisions

 

Chez Aon, nous accompagnons nos clients pour les protéger des différents risques, nous sommes à leur écoute pour les servir et leur apporter des solutions concrètes à forte valeur ajoutée. En tant qu’organisation, nous constituons une équipe inclusive et diversifiée, unie par la confiance. Nous avons pour volonté d’assurer la réussite de nos collaborateurs et de nos clients.

 

Aon est le n°1 mondial du courtage d’assurances et de réassurance. Leader en conseil en gestion des risques, le Groupe réunit plus de 50 000 salariés dans 500 bureaux et 120 pays. Notre métier est d’identifier et mesurer les risques des entreprises et de leurs salariés en leur proposant un ensemble de services de conseil en gestion des risques, de placer les couvertures d’assurances adaptées, et de gérer le risque au service de nos clients. Les équipes sont guidées par la même volonté d’associer tous les talents et toutes les expertises pour remplir une seule et unique mission : la satisfaction client.

 

 

L’équipe Analytics d’Aon Reinsurance Solutions, composée aujourd‘hui de près de 500 personnes dans le monde (actuaires vie et non-vie, cat modeler, experts informatiques, comptables, financiers), met à disposition de ses clients une expertise analytique et technique de haut niveau. L’équipe de Paris est structurée en deux pôles : Actuariat et Cat Modeling.

 

Analytics accompagne les équipes commerciales pour l’ensemble des services délivrés, entre autres :

Analyse des données de portefeuille et de sinistralité ;

Evaluation et modélisation des expositions, mesure des expositions catastrophes;

Détermination de la charge technique des traités et mesure de l’efficacité des structures de réassurance au regard de l’appétence au risque de la compagnie ;

Etudes de marché Forces de la Nature, RC automobile ;

Conseil relatif aux nouvelles règles de solvabilité, soutien technique pour les calculs de la
formule standard, aide opérationnelle lors de la mise en place de la documentation de modèles internes ou de modèles d’évaluation interne des risques et de la solvabilité (“ORSA”) dans le cadre de Solvabilité II ;

Apport d’expertise technique et de services de modélisation dans le cadre de transactions ou de prestations de conseil pour nos clients.

Dans le cadre du développement de nos activités, nous souhaitons intégrer un actuaire non vie réassurance H/F en contrat à durée indéterminée.


Vos missions au quotidien

 

Vous serez en charge de réaliser des études de modélisation pour nos clients et prospects, ainsi que des analyses relatives à l’ensemble du marché.

Vous participerez également au développement ou à l’approfondissement d’outils, de modèles et d’expertises.
A travers ces travaux, vous soutiendrez l’activité commerciale de la branche et participerez au développement de l’offre Aon, avec pour objectif de répondre aux besoins et attentes de nos clients, et de renforcer notre position d’acteur de référence en réassurance et en actuariat.

 

Plus précisément, vos missions se tourneront autour de trois axes :

 

1/ Travaux

 

Tarification de différents contrats de réassurance (Excédent de sinistre, Stop Loss, Quote Part, etc.) de différentes branches (automobile, incendie, RCG, évènements naturels, construction, cyber, crédit-caution, etc.) et proposition de structures alternatives ;

Modélisation de structures innovantes (solutions structurées, Cat Bond, ADC/LPT, etc.)

Réalisation d’études DFA (Dynamic Financial Analysis) / capital économique ayant pour but d’optimiser les structures de réassurance, en tenant compte de l’appétence au risque des compagnies et notamment de leurs objectifs et contraintes de solvabilité;

Réalisation de missions liées à Solvabilité II via les audits de travaux réalisés par les clients, ainsi que l’accompagnement de ceux-ci dans la mise en place de nouvelles méthodologies et de nouveaux modèles ;

Provisionnement : analyse du provisionnement non-vie en réassurance (BE de cession, commutations, etc.);

Réponses aux appels d’offre sur les volets analyses et préconisations techniques

Réalisation et présentation de benchmarks sur la sinistralité, les structures, les prix, etc.

 

2/ Relation client

 

Participation à la relation commerciale avec les clients d’Aon en apportant une expertise
technique ;

Participation à l’analyse des besoins des clients et à l’élaboration de solutions.

 

3/ Développement

 

Propositions d’amélioration des méthodes et outils existants, de développement de
nouvelles méthodes et de nouveaux outils (Excel et R) ;

Veille technologique et réglementaire, développement d’expertises ;

 

Pourquoi vous ne devez pas manquer cette opportunité !

 

En intégrant l’équipe Analytics d’’Aon Reinsurance Solutions vous évoluerez au sein d’un environnement dynamique, vous développerez vos compétences techniques et relationnelles.

 

 

Vos compétences et expériences qui feront votre succès

 

De formation scientifique Bac+5 (actuariat, statistique, ingénierie) vous avez acquis une expérience de 3/7 ans, idéalement en réassurances/assurances non-vie.

 

Vous maitrisez les outils Excel, R, Python, SAS ; la connaissance de ReMetrica est un plus.

 

Vous avez développé au cours de vos expériences professionnelles de réelles capacités d’analyse et savez prendre des initiatives pour résoudre des problèmes divers. Vous êtes en capacité à vous approprier une problématique et à mener à bien un projet y afférent.

 

Véritable pédagogue, vous êtes en mesure d’expliquer synthétiquement vos travaux, à l’écrit comme à l’oral ; et êtes à l’aise dans l’élaboration de restitution attractifs (rapports/ présentations).

 

 

Comment accompagnons-nous nos collaborateurs ?

 

Aon propose, en plus de la rémunération fixe, un package global attractif composé d’avantages innovants (mutuelle, participation, intéressement, télétravail, congés…).

 

Nous créons un environnement de travail agile, inclusif et propice à l’innovation qui encourage chaque personne à donner le meilleur d’elle-même et à s’épanouir professionnellement. Tous les collaborateurs se sentent responsabilisés, connectés et valorisés ce qui leur permet de réaliser leur plein potentiel professionnel.

 

De plus, nos collaborateurs sont incités chaque année à consacrer deux journées « Global Wellbeing Days » à leur bien être personnel.

 

Aon a créé un environnement de travail apprenant qui permet à tous ses salariés de se développer en continu et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Enfin nous sommes fiers d’être une société favorisant l’équité des chances où chacun peut s’épanouir de manière authentique.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à venance.brunet@aon.com